Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations
UNLI
Contacts
Droit au logement et à l’hébergement
Rapports locatifs
Allocation de logement sociale (ALS)
Accueil à titre onéreux
Amélioration de l’habitat
APA
 
Connectez-vous
 
UNLI
Handicap  > APA > Evalutation des ressources
UNLI

Evaluation des ressources

La loi du 20.07.2001 relative à la prise en charge de l perte d'autonomie des personnes âgées a mis en place l'allocation personnalisée d'autonomie (APA pour toute personne âgée résidant en France, qui se trouve dans l'incapacité d'assumer les conséquences du manque ou de la perte d'autonomie liés à son état physique ou mental.

Cette allocation est entrée en vigueur le 1er janvier 2002. Elle a remplacé la prestation spécifique (PSD).

Evaluation des ressources

Une participation financière (appelée aussi ticket modérateur) peut être demandée au bénéficiaire.

Elle est calculée en fonction de ses ressources, selon un barème national revalorisé au 1er janvier.

Le calcul de cette participation est différente si le bénéficiaire est à domicile ou en établissement.

Il est tenu compte du revenu imposable mentionné sur l'avis d'imposition ou de non-imposition de l'année de référence des revenus soumis à prélèvement libératoire (produits de placements « à revenu fixe », notamment les emprunts d' Etat, les bons du Trésor, les comptes sur livret, les sommes en dépôt...), du demandeur et de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un PACS;

Sont également pris en compte les biens ou capitaux qui ne sont ni exploités ni placés, censés procurer un revenu annuel évalué à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de leur valeur s'il s'agit de terrains non bâtis, à 3 % s'il s'agit de capitaux.

Cette disposition ne concerne pas la résidence principale lorsqu'elle est occupée par l'intéressé, son conjoint, concubin ou partenaire, ses enfants ou petits-enfants.

Ne sont pas retenues :

  • les rentes viagères, lorsqu'elles ont été constituées en faveur de l'intéressé par un ou plusieurs de ses enfants ou lorsqu'elles ont été constituées par l'intéressé ou son conjoint ou concubin pour se prémunir contre le risque dépendance (exemple : contrat d'assurance dépendance) ;

  • les concours financiers apportés par les enfants pour les prises en charges nécessitées par la perte d'autonomie de leurs parents ;

  • l'allocation de logement familial (ALF), l'allocation de logement sociale(ALS) et l'allocation de logement personnalisée (APL) :

  • les prestations en nature dues au titre de l'assurance maladie, maternité, invalidité ou accident du travail, ou au titre de la CMU ;

  • la retraite du combattant et les pensions honorifiques ;

  • les primes de déménagement accordées par les organismes débiteurs des allocations de logement ;

  • la prime de rééducation, le prêt d'honneur et la prise en charge de frais funéraires accordées dans le cadre de la législation sur les accidents du travail ;

  • le capital décès servi par un régime de Sécurité sociale ;

  • l'indemnité en capital attribuée à la victime d'un accident du travail.

Modifications des ressources

En cas de modification de la situation financière de la personne âgée en raison du décès, du décès, du chômage, de l'admission au bénéficiaire d'une pension de retraite ou d'invalidité du conjoint, concubin ou partenaire, ou en raison du divorce ou d'une séparation, les ressources perçues au cours de l'année de référence peuvent faire l'objet d'une neutralisation ou d'un abattement, selon les dispositions applicables en matière de prestations familiales.

Les montants de l' APA et de la participation sont réévalués à compter du premier jour du mois qui suite le changement de situation.

Obligation alimentaire

Il n'est pas tenu compte de l'obligation alimentaire des personnes qui pourraient y être tenus.

 

UNLI

Versement

L'APA est versée mensuellement.

Lorsque l' APA est versée directement au bénéficiaire, le premier versement intervient le 10 du mois qui suit celui de la décision d'attribution et il comprend le versement de l' APA due à compter de la date d'ouverture des droits.

La prestation n'est pas versée lorsque son montant mensuel est inférieur ou égal à trois fois le montant horaire brut du SMIC.

L' APA fait l'objet d'une révision périodique. Elle peut aussi être révisée à tout moment en cas de modification de la situation du bénéficiaire.

L' APA peut, sur délibération du Conseil général, être versée directement aux salariés, aux services d'aide à domicile ou aux établissements d'hébergement pour personnes âgées.

Quand elle est versée directement au bénéficiaire, l' APA est incessible et insaisissable.

Suspension – Hospitalisation

Lorsque le bénéficiaire est hébergé dans un établissement de santé pour recevoir des soins de suite, de courte durée ou de réadaptation, le Conseil général en est informé par le bénéficiaire, son tuteur ou l'équipe médico-sociale. Le versement de la prestation est maintenue pendant les trente premiers jours d'hospitalisation. Au-delà, son versement est suspendu.

Le service est repris à compter du premier jour du mois au cours duquel la personne âgée n'est plus hospitalisée, sans nouvelle demande.

La tutelle aux prestations sociales permet de confier la gestion de biens modiques à une association, notamment les allocations ou pensions perçues par la personne. Elle peut être mise en œuvre, y compris lorsque l' APA est versée directement aux services d'aide à domicile.

 

UNLI

Récupération

Les sommes servies au titre de l' APA ne font pas l'objet d'un recouvrement sur la succession du bénéficiaire, sur la légataire ou sur le donataire.

Par ailleurs, l' APA n'est pas imposable.

- Les Assises Nationales 2017 Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

2ème trimestre 2017

+ 0,75 %

126,19
1er trimestre 2017
+ 0,51 %
125,90
4ème trimestre 2016

+ 0,18 %

125,50
3ème trimestre 2016 + 0,06 %
125,33
2ème trimestre 2016 + 0,00 % 125,25
Ecolocataires dans le magazine Regard sur
L’UNLI agréée association de consommateurs
L'UNLI, au service des locataires
Election à la Fédération des OPH
L'UNLI vous présente ses meilleurs vœux pour 2017
Ecolocataires : Installation de composteurs
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.