Union Nationale des Locataires Indépendants
UNLI
Accueil
UNLI
Actualités
UNLI
Presse
UNLI
Informations pratiques
UNLI
Handicap
UNLI
Ecolocataires
UNLI
Associations locales
UNLI
Contacts
UNLI
Adhésion
Créez une Association
Indice IRL
 
Connectez-vous
 
UNLI
Accueil
UNLI

L'UNLI s'inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires !

Augmentations de l’IRL et des charges liées aux prix de l’énergie, l’UNLI s’inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires !


L’INSEE vient de publier l’indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre 2022 qui bondit de 2,48 %. Cette augmentation, due à l’inflation, est inédite depuis de nombreuses années. La conséquence est une augmentation des loyers des locataires du secteur privé.

 

Les loyers du secteur social sont, quant à eux, adossés à l’IRL du deuxième trimestre qui sera publié vers le mois de juillet. On ne peut que redouter une augmentation identique voir supérieure !

 

Pendant le même temps, les charges locatives récupérables grimpent également concernant celles liées à l’énergie. Le gouvernement a bien mis en place un « bouclier tarifaire » mais « il a une durée très limitée et comporte en plus de nombreux trous dans la raquette. Ainsi, de nombreux locataires ne peuvent pas avoir accès à cette protection » déclare le Président national de l’Union Nationale des Locataires Indépendants (UNLI), Michel VENEAU.

 

Il est à noter qu’après la fin de ce bouclier gouvernemental, les prix de l’énergie risquent d’augmenter de façon dangereuse et donc faire flamber la facture des charges pour les locataires.

 

L’UNLI s’inquiète de ces augmentations qui portent une atteinte grave au pouvoir d’achat des locataires et notamment ceux du secteur social. Ce sont les plus faibles qui seront les premières victimes de ces hausses.

 

L’UNLI demande au Gouvernement de limiter ses augmentations de loyers, via un gel des loyers et des tarifs de l’énergie en réduisant le taux des multiples taxes qui contribuent à ces augmentations sans proportion avec l’évolution des salaires et des retraites et en désindexant le prix de l’électricité avec le prix du gaz.

- L'UNLI s'inquiète pour le pouvoir d'achat des locataires ! Lire la suite
 

Indice de référence des loyers

1er trimestre 2022 + 2,48 % 133,93
4ème trimestre 2021 + 1,61 % 132,62
3ème trimestre 2021 + 0,83 % 131,67
2ème trimestre 2021
+ 0,42 % 131,12
1er trimestre 2021 + 0,09 %
130,69
L’UNLI s’inquiète pour le pouvoir d'achat
A l'automne, devenez élu des locataires !
Hausses des tarifs d’électricité
©UNLI - Réalisation ABSONET SARL & AMANITE CREATIVE - Mentions légales - Contact
Avertissement sur la nature et l'usage des informations
Les informations exposées sur le site unli.fr ne présente qu’un caractère documentaire et de vulgarisation. Elles n’exemptent en aucune façon d’avoir recours à l'avis d'un professionnel du droit. Elles peuvent, malgré toute l’attention portée à leur rédaction, comporter des erreurs, omissions ou approximations ou ne pas avoir été mises à jour.